Le classement de son Meublé

Le classement des Meublés de Tourisme comprend 5 niveaux de qualité d’hébergement, désignés en nombre d’étoiles. Cette fiche descriptive tient compte des dernières normes nationales fixées par arrêté en 2010 et 2012 visant à améliorer et harmoniser les niveaux de prestation d’un hébergement à l’autre*.

I – Pourquoi opter pour le classement de son bien en Meublé de Tourisme

Bien qu’elle ne soit pas une démarche obligatoire, le classement des Meublés de Tourisme présente plusieurs avantages :

  • Une fiscalité plus intéressante : un abattement forfaitaire de 71 % sur vos loyers,
  • Un gage de qualité reconnaissable pour vos client nationaux et internationaux,
  • Une promotion et une commercialisation optimisées sur les brochures d’hébergements et les sites internet des Offices de Tourismes,
  • Une garantie de visibilité et de sécurité pour vos clients,
  • Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), qui permet d’offrir à vos locataires un moyen de paiement sûr et avantageux: Les chèques-vacances.

II – Comment classer son bien en Meublé de Tourisme

Pour classer son bien en meublé, le propriétaire (ou son mandataire) doit solliciter une visite d’inspection – payante et à la charge du propriétaire – auprès d’un organisme de contrôle agréé et/ou accrédité pour le classement des Meublés de Tourisme.

La visite d’inspection est réalisée en présence du propriétaire ou de son mandataire. Durant l’inspection, l’agent de classement complète le tableau de classement prévu pour le nombre d’étoiles demandé.

Ensuite, l’organisme de contrôle dispose d’un mois pour envoyer au propriétaire le certificat de visite et la décision de classement, valable 5 ans.

Le propriétaire est alors tenu d’accepter ou de refuser le classement proposé dans un délai de 15 jours, sans quoi le classement est réputé définitivement acquis.

III – Le tableau de classement des Meublés de Tourisme

Le tableau de classement des Meublés de Tourisme regroupe les critères répondant aux exigences de chaque catégorie de classement (de 1 à 5).

Les 112 critères du classement sont regroupés en trois sections: équipements et aménagements ; services aux clients ; accessibilité et développement durable

Source : Guide pratique du loueur de Meublé de Tourisme – Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Haute-Savoie – Mai 2017

Ce contenu a été publié dans Louer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.